Configurer le titre, les tags et la description d’une vidéo youtube

Publié le 27 janvier 2017

Vous venez de créer une vidéo youtube, vous allez la publier, et vous aimeriez trouver un bon titre de vidéo youtube, configurer vos tags youtubes, et la description d’une vidéo youtube correctement?

Ca tombe bien! Au moment où j’écris cet article, je suis en train de le faire pour toute les vidéos de ma formation pour monter un business sur internet que j’ai mis sur youtube hier.

video youtube

Je vais vous montrer comment choisir un titre de vidéo youtube, des tags youtube et faire une description de vidéo pour aider les viewers sur youtube à trouver vos vidéos.

 

Choisir le titre d’une vidéo youtube à partir de ce que cherchent les internautes sur youtube

Ici il y a deux approches pour choisir un titre de vidéo youtube… Soit vous visez les gens qui vont taper le nom de votre vidéo dans google et sur youtube, des internautes qui par exemple vont taper :

« Ajouter un bouton youtube sur mes vidéos« 

Autrement dit, les gens qui vont utiliser le moteur de recherche de google et youtube pour trouver des vidéos

titre video youtube

Vous pouvez voir une estimation du volume de recherche des différentes expressions clés, en utilisant un service comme l’outil de génération de mots clés de google.

mot clés youtube

Comme vous pouvez le voir sur l’image, le terme qui ressemble le plus à notre expression clé c’est :

« bouton s abonner youtube »

Et c’est une requête (c’est le nom qu’on donne aux recherches) qui reçoit entre 100 et 1000 recherches par mois.

En choisissant de me positionner sur cette expression là, j’ai donc une chance de recevoir des vues youtubes « naturelles », qui viennent directement de google.

 

Battre la concurrence sur youtube

Mais comme vous le voyez. la concurrence est rude sur cette expression clé…  En y regardant de plus prêt, on voit que les vidéos ont quasiment toutes les même titres, mais aussi la même miniature youtube (Ça se ressemble énormément).

Pour s’assurer de concourir pour avoir la première position sur cette expression clé, on va donc devoir faire deux choses :

  1. Etre plus malin dans notre choix de textes (choix du titre de vidéo youtube, choix des tags de vidéo youtube, et faire une bonne description youtube).

  2. Enfin vous allez créer une miniature youtube qui se différencie de la concurrence sur l’expression clé pour attirer des clics.

miniature youtube

Si on  y regarde de plus prêt sur cette expression clé. C’est cette vidéo qui performe le mieux. Pourquoi? Elle à des milliers de vues pour une chaine avec très peu d’abonnés (moins de 800), là ou des chaines avec 40 000 abonnés à coté ne font que 13 000 vues environ.

Ca nous indique donc que pour performer sur cette requete, notre miniature doit comporter ces éléments :

  1. Un titre en gros avec le nom de la requete  sur la miniature youtube

  2. Un bouton s’abonner rouge assez gros

  3. Un fond de couleur différente.

  4. Et enfin un élément qui vous est personnel (moi je vais mettre ma photo ou ma tête ne gros plan par exemple pour me différentier de toutes les autres vidéos)…

Pour ce qui est du choix du titre c’est assez simple… Il suffit souvent de mixer plusieurs mots clés ensemble, par exemple (bouton s’abonner + tuto) :

Tuto : ajouter un bouton s’abonner sur youtube

Un titre youtube  plus efficace serait :

Bouton s’abonner sur youtube : le tuto!

Pensez toujours à positionner votre (ou vos) expressions clés en premier quand c’est possible.

 

☛ Accès à des dizaines de formations webmarketing exclusives

Choisir les tags de ses vidéos youtube en espionnant les tags des vidéos concurrentes sur un terme de recherche

Ici c’est assez simple… Vous prenez les 3 ou 4 premières vidéos youtube qui sortent sur votre requette, vous les ouvrez dans votre navigateur web. Et vous faites clic droit, puis vous cliquer sur inspecter :

tags youtube

Sur firefox, ça sera examiner

Ensuite, sur les touches de votre clavier, vous appuyez sur ctrl + f, et vous tapez le mot « keyword », ce qui va vous amener à la ligne de mots clés que j’ai souligné en rouge :

espionner tags youtube

Et là c’est magique! Vous voyez tous les mots clés utilisés par les vidéos youtube de vos concurrents. Parfois il y en aura des bons, parfois des mauvais, parfois presque pas, voici ceux que j’ai trouvé pour les 3 premières vidéos sur ce terme :

« Ajouter, un, boutojn, d’abonner, sur, ses, vidéos, YouTube, Comment »

« ajouter un bouton abonnement, ajouter un bouton, bouton sur ses videos, tuto fr, tuto youtube, ajouter un bouton d’abonnement, avoir plus d’abonné youtube, a… »

« tuto, Tutorial (Media Genre), comment, mettre, le, bouton, s’abonner, sur, ses, vidéos, Youtube, Subscribers, subscribe button, branding, watermark, invideo »

Ce n’est pas super optimisé honnêtement… Mais c’est génial pour vous quand ça se produit, ça veut dire que vous allez pouvoir prendre l’avantage au niveau des tags youtube en faisant un mix de tout ça… Donc là on va choisir 8, 10 mots clés puis en rajouter quelques uns (plus ça serait trop):

Ajouter un bouton d’abonnement, ajouter un bouton s’abonner sur ses vidéos, ajouter un bouton youtube, bouton sur ses vidéos, tuto,  avoir plus d’abonnés youtube, mettre le boutton s’abonner, subscribe button, branding, watermark, bouton s’abonner, video bouton s’abonner

Et avec ça, on devrais cartonner… Petit truc en plus : mettez le nom de votre chaine en temps que tag pour être trouvé plus facilement au sein de youtube.

 

Faire les descriptions de ses vidéos youtube

Ici le principe est le même que pour les tags de video youtube, on va aller espionner le contenu des descriptions des vidéos concurrentes, faire un mix de ce qu’on y trouve, puis rajouter quelques idées que l’ont aura… Il faut savoir que comme pour les tags, dans les descriptions de vidéos youtube, les robots de youtube analysent les mots clés, plutot que le sens du texte.

Voici donc les description de nos concurrents :

descriptions youtube modèles

Encore une fois, nos concurrents ne se sont pas foulés dans les descriptions youtube…  On va donc reprendre leurs termes (sans trop sur-optimiser car youtube n’aime pas ça et vous pouvez être pénalisé) et faire une description plus élégante mais qui restera simple en y ajoutant notre touche personnelle. Ce qui donne une description youtube comme celle çi :

Mettre le bouton s’abonner sur ses vidéos peut être un peu technique. Alors j’ai décidé de vous faire un tuto pour vous expliquer comment ajouter le bouton s’abonner sur toutes vos vidéos youtube.

Si cette vidéo vous à plu, il y a aussi ma formation pour démarrer une chaine youtube qui va cartonner à voir ici : votre lien

Rien d’extravagant juste un petit paragraphe avec quelques uns des mots clés principaux, un rappel de l’objectif de la chaîne (qui en lui même est aussi un mot clé), et puis un lien vers d’autres vidéos, ou une playlist. Un youtubeur avec plus de 20 000 abonnés m’a aussi donné comme conseil à vous communiquer, de faire correspondre les tags des vidéos youtube, avec l’ordre d’apparition des mots clés dans la description. Pensez y, les mots qui apparaissent en premier sont les plus important pour les robots de youtube.

Et voilà…  Vous savez maintenant comment faire le titre d’une vidéo youtube, comment choisir les tags d’une vidéo youtube, comment créer une description youtube…

 

Et si on veut faire des vidéos sans description, sans tags, et sans description optimisée?

Il nous reste un dernier point à vous… Si vous voulez faire une vidéo sans avoir un titre que les internautes vont rechercher sur youtube, si vous ne voulez pas choisir de tag, et si vous voulez pas vous embêter avec les descriptions...  Vous pouvez aussi le faire, mais dans ce cas là, il faudra avoir beaucoup de likes, une durée de visionnages de vidéos youtube importante, et des abonnements massifs après le visionnage de vos vidéos pour être mis en avant par youtube.

☛ Accès à des dizaines de formations webmarketing exclusives

Vous devrez donc vous focaliser sur des titres qui attirent l’attention,  des miniatures qui attirent l’oeil, un style qui attire l’attention, etc. etc.

titre youtube attractif

Être recommandé (ou suggéré) par youtube est ce qui permettra à votre chaine de progresser et d’avoir de nouveaux abonnés youtube… car cela vous ouvrira à une nouvelle audience… Vos vidéos doivent donc attirer l’attention, donner envie de cliquer par l’image, ou le titre… Maintenant, imaginez si vous alliez tout ça avec les recherches que peuvent taper les internautes? Que se passerait-il?

Ça c’est à vous de jouer pour le découvrir 🙂

 

Configurer le titre, les tags et la description d’une vidéo youtube
5 (100%) 1 vote

Devenez l'un des ambassadeurs de business de rêve en partageant cet article sur vos réseaux sociaux favoris :


Pas de réaction à "Configurer le titre, les tags et la description d'une vidéo youtube"


    Une réaction?

    Un peu de html est OK