Obtenir un témoignage client qui va vendre à votre place

Publié le 16 septembre 2017

Vous avez besoin de témoignage clients capables de faire la différence, vous avez besoin de témoignages client qui vont vous aider à vendre à ceux qu’un argumentaire de vente n’arrive jamais à convaincre?

Un bon témoignage client est essentiel pour vendre un produit. Encore faut-il que le témoignage que va vous laisser le client soit suffisamment puissant pour motiver ceux qui le liront à effectuer un acte d’achat.

témoignage client

Dans mon idée de toujours faire des choses simples et puissantes, j’ai décidé de vous proposer quelques idées de témoignage client simple et efficace à mettre en place sur votre site. Des idées capable de remettre au goût du jour le témoignage client pour en faire un formidable outil marketing pour votre site ou en dehors.

Le rôle du témoignage client c’est de vendre lorsque les arguments de ventes ne suffisent plus.

 

La parole d’un vendeur à peu de valeur comparée à celle d’un témoignage client

A l’image d’un accusé. La parole d’un vendeur a peu de valeur. Car inconsciemment on sait qu’il ne va jamais dire du mal de son produit.

  • Quand vous (ou votre entreprise) dites quelque chose c’est de « l’auto« -promotion.

témoignage client auto promo

Evidemment cela s’applique à ce que vous mettez sur vos pages/articles/pages de ventes, mais aussi à la publicité.

En revanche, on sait que les gens ont la liberté de juger, de critiquer négativement dans leur témoignages clients et qu’ils ne vont pas s’en priver s’ils en ont l’occasion :

  • Quand les autres disent quelque chose à propos de vous ou d’une chose c’est de la « preuve » sociale.

témoignages business de reve

Quelles sont les paroles qui vous semblent les plus crédibles? Oui ça me rends un peu triste mais la psychologie humaine est ainsi faite… On accordera plus de valeur  à une publication facebook, ou a des mots entendus sur quelqu’un/quelque chose dans la rue ou au salon de coiffure qu’à la parole d’un homme que l’on ne connait pas encore…

Au passage quelqu’un qui montre une simple photo d’un produit constitue aussi une preuve sociale en soi. Et vous accorderez inconsciemment aussi plus de confiance à une marque (ou même un simple logo) déjà validé par de nombreux témoignages clients ou photos sur les réseaux sociaux.

témoignage des clients en ligne

C’est ce que les gens disent à propos de quelqu’un/quelque qui influence notre perception et fait vendre, pas les arguments de vente ou les publicités…

 

☛ Découvrez toutes les formations disponibles

 

Pourquoi accorde-t-on autant d’importance aux témoignages des autres clients avant de prendre une décision d’achat?

Comme j’en parlait sur mon article sur le marketing émotionnel.  A l’époque où nous n’étions pas l’espèce dominante sur terre, nos ancêtres devaient prendre des décisions très rapidement dans le présent. En une fraction de secondes, il devaient déterminer si ce qui leur arrivait dessus était :

  • Une menace à fuir
  • Une chose qu’il pouvait combattre
  • Une opportunité de reproduction
  • Une chose dont il pouvaient tirer bénéfice

fuite tyrex

Si vous voyez quelqu’un qui coure vers vous en hurlant comme un fou, vous commencez à fuir vous aussi, vous allez modeler votre comportement sur celui du fuyard parce que c’est votre mécanisme de survie qui va s’activer pour vous préparer au danger imminent…

Dans notre société moderne, nous n’avons plus peur des prédateurs, nous avons appris à combattre les menaces ensemble. Si un prédateur envahi une métropole, on l’encercle à plusieurs et on lui balance tout ce qu’on à et… on lui explose la tronche.

Mais nous n’avons pas perdu cette attitude qui va consister à aller regarder ce qu’en disent les autres sur les témoignages clients avant même de l’avoir essayé nous même.

temoignage client application

Si la plupart des gens disent que jeu est bien, mais qu’y a des bug…  On va être hésitant à le télécharger pour l’essayer. Ce réflexe psychologique est aussi présent dans les magasins ou dans les files d’attentes, là où on va imiter le comportement des autres s’ils regardent quelque chose nous allons faire de même, s’ils sont assis l’on va s’asseoir.

Si tous les témoignages clients parlent tous d »un point précis, on va se convaincre qu’il est essentiel pour nous.

☛ Découvrez toutes les formations disponibles

 

Un témoignage client doit ressembler à une ou plusieurs « punchline »

On pourrait être tenté de croire que plus un témoignage client est détaillé, plus il sera utile à votre site ou entreprise, ce n’est pas toujours vrai. Ce qui importe dans un témoignage n’est pas la quantité ou le nombre de mot, mais leur qualité et la façon dont vous mettez les clients en valeur…

Par exemple ce témoignage semble bon, le message est bien mis en valeur, mais le témoignage est très mauvais:

témoignage d'un client

On dirait qu’il a été écrit par un vendeur alors que la personne est un vrai client.

 

Voici un meilleur témoignage client :

témoignage de client

Le second témoignage client est beaucoup plus spécifique. Le Monsieur parle des choses qui ont changés dans sa vie en faisant appel à ce prestataire, ce qu’il a obtenu grâce à son investissement. On parle d’aboutissement, de spécificité, de phrases clés que va rechercher l’internaute qui va avoir des motivations proches de celle de votre client précédent.

Et, contrairement au premier témoignage, ce n’est pas fait avec des termes vagues comme : « La qualité de service est irréprochable » qui veux en fait tout dire et ne rien dire à la fois…

Une phrase comme : « Cela nous a valu de nombreux articles dans la presse française et dans le monde » est combien de fois plus puissant qu’un extrait du 1er témoignage à votre avis?

Le vrai vrai héros d’un témoignage client n’est jamais l’entreprise, c’est le client lui-même…

faux témoignage mila kunis

Vrai ou faux (comme ici) il est important de mettre le client sous les projecteurs. plus vous allez vous rapprocher d’un témoignage client qui semble authentique et personnel, plus il sera puissant pour celui qui le lira ensuite.

Evidemment plus la personne qui vous fait le témoignage a obtenu de succès reconnus dans votre domaine, plus son témoignage aura d’impact.

 

☛ Découvrez toutes les formations disponibles

 

Les témoignages client servent à prouver que vous êtes bien celui ou celle que vous prétendez être

Je peux vous dire que je suis un magicien du marketing français. Si je n’ai pas derrière moi des dizaines, des centaines, voir des milliers de personnes à partager cette opinion à travers le web, il y a peu de chances que vous y croyez. Aussi doué que je sois…

Si vous ne me connaissez pas encore bien, vous avez encore des doutes sur moi (ou quelques réticences), et sur ce que je peux vous apporter. Vous avez encore peur de faire une erreur en vous abonnant à mes formations webmarketing.

L’un des rôles des témoignages clients c’est aussi de lever ces objections éventuelles et de vous rassurer :

temoignage client objection

On fait la même chose avec un produit ou service, où même les gens que l’on fréquente au quotidien, la façon dont vous êtes vu dépend de ce que les gens disent de vous, pas de la façon dont vous parlez de vous, ou vous voyez vous même.

En fonction du type de produit/service/vidéo que vous proposez les internautes ont certaines attentes, ils vont donc scruter les commentaires pour s’assurer que ce que vous proposez correspond bien à leurs désirs et se rassurer avant un achat.

 

Voici quelques idées pour placer vos témoignages clients :

Au moment de placer vos témoignages, il faut garder à l’esprit qu’

il faut utiliser un témoignage client comme une sorte de punchline ou d’histoire de transformation intemporelle.

Il est donc judicieux en premier lieux de les placer sur les pages les plus populaires de votre site et de veiller à ce que les témoignages aient un rapport contextuels avec la page où vous les placez.

Si une page parle de miniatures youtube, le témoignage doit concerner les miniatures youtube. Si la page parle de Référencement, le témoignage doit parler des succès obtenus en Référencement, si la page parle d’argent, il faut parler d’argent, etc.

témoignage client formation

Sur ma sidebar, il n’est par exemple pas nécessaire d’avoir un témoignage client ultra spécifique, ou de mettre trop en valeur mon élèves et ses résultats/succès puisque l’idée est ici de mettre la lumière sur le prix ultra attractif de mon offre. Un témoignage plutôt général peu alors faire le job…

 

Avec ce principe en tête ainsi que les « objectifs et motivations » de vos clients potentiels en tête, vous pouvez choisir de poser vos témoignages à différents endroits :

  • En sidebar
  • Faire de chaque articles de votre site une page de témoignage (sous forme d’articles portrait ou cas d’étude par exemple).
  • Sur une carte de visite.
  • Afficher les témoignages sur tout le site.
  • Sur la page d’accueil.
  • Sur une campagne de publicité.
  • Sur une landing page ou directement sur une page de vente afin de rassurer l’itnernaute avant un achat.
  • Dans un email.
  • Sous une forme de portfolio de témoignages d’experts.

Tout est possible… N’oubliez pas qu’ils sont la pour témoigner que vous êtes bien ce que vous prétendez être, et de la manière la plus précise possible en racontant une histoire de transformation.

 

Quand et comment demander un témoignage?

Le plus simple c’est de demander un témoignage qu’après que votre client ai obtenu un grand succès dans son domaine grâce à vous, quelque chose de très spécifique en relation avec ce que vous vendez.

témoignage d'un client

Par exemple dans mon cas, après que la personne ai référencé sa première page sur google, ai gagné ses premiers 100 euros/mois sur internet, etc.

Elle sera ainsi dans un état positif pour témoigner, un état de gratitude et d’admiration envers votre travail. Pensez toujours « documentaire » au moment de penser à recueillir vos témoignages, votre héros c’est le client. Les gens ont envie de connaitre l’histoire de sa transformation avec le plus d’intimité possible.

C’est pour ça qu’on a tendance à dire que le témoignage vidéo aura toujours plus d’impact (parce qu’il créé une relation plus forte qu’un texte).

 

Aller plus loin pour obtenir des témoignages client de qualité

En plus de cette article, j’ai réalisé une petite vidéo sur les témoignage qui est disponible pour mes abonnés et où je vous donne des astuces et conseils qui ne sont pas sur cet article.

☛ Découvrez toutes les formations disponibles

Obtenir un témoignage client qui va vendre à votre place
5 (100%) 16 votes

Devenez l'un des ambassadeurs de business de rêve en partageant cet article sur vos réseaux sociaux favoris :