L’une des choses qui me font aimer le marketing c’est que la plupart des techniques marketing sont basées sur des principes psychologiques qui peuvent se vérifier.

Cela signifie qu’il existe des théories psychologiques qui détertminent la nature de toutes les stratégies webmarketing qui existent.

 

Le marketeur n’invente rien, il transforme la nature humaine en techniques marketing

Dans le domaine publique on associe souvent les techniques marketing à de la manipulation, mais le marketeur ne fait que s’appuyer sur des principes psychologiques pour attirer l’attention des consommateurs, et les inciter à faire une action.

 

Dans la vie, nous sommes tous un peu marketeur car c’est une chose essentielle. Vous en conviendrez facilement avec moi…

Aucun roi, n’a eu l’air d’un roi dans des vêtements de mendiants.

Et chacun d’entre nous aspire à être un roi, le besoin d’estime est à mon sens le besoin le plus important chez l’être humain. il y en a bien sur d’autre comme le besoin d’auto réalisation, le besoin de se sentir en sécurité, mais à mon sens tout repose sur le besoin d’estime.


Des techniques marketing pour faire du client un roi?

Vous avez déjà entendu cette expression « le client est roi » qui veut que les moindres exigences du client soient satisfaites pour ne pas l’offenser.

Ce concept date du 20ème siècle, et au 21ème siècle, je pense qu’on peut réinterpréter ce concept de cette manière :

Vous devez faire de votre client le roi du monde.

Toutes les techniques marketing ont en fait ce but secret… parmi les principes psychologiques les plus puissants en marketing on retrouve : la réciprocité, l’engagement, la connectivité, le pouvoir de fascination, l’exclusivité et la rareté.

J’ai pris la liberté de ces principes psychologiques afin de les rendre plus parlants….


  1. A toi mon roi, je te donnerais de somptueux cadeaux lorsque tu ne m’a rien demandé et sans rien attendre en retour (la réciprocité)

avis david michigan

Ici j’ai donné un lien sur mon site à la personne car son cadeau inattendu m’a amené à lui rendre un peu de la valeur qu’il m’avait donné.

 

Le principe de réciprocité signifie que lorsque quelqu’un nous donne quelque chose nous nous sentons obligés de donner quelque chose en retour. Cela ne fonctionne que si le cadeau que vous donnez est totalement inattendu ou représente pour la personne une valeur incroyable.

Un exemple de ce principe traduit en stratégie marketing? Un cadeau surprise offert en plus d’un achat dans votre boutique. A noter que je déconseille totalement le « cadeau gratuit générique », par exemple offrir un échantillon gratuit en échange du moyen de rester en contact avec elle.

Pourquoi? ça n’a rien d’original… Pensez-vous que vous pouvez séduire un roi en lui offrant ce que vous offrez déjà à des milliers d’autres?


2. Un roi doit entreprendre des actions dignes de lui (l’engagement)

L’engagement d’une personne repose sur une base très simple. Plus vous répétez une action qui vous pousse vers un but plus vous allez développer une attirance pour cette chose et un désir de l’obtenir.

technique marketing engagement

C’est le même principe que lorsque quelqu’un vous demande de signer ici, puis ici, et encore ici, chaque signature (suite de oui) rends plus difficile le retour en arrière.

Les jeux vidéos, les séries tv, les drogues, l’achat de vêtements, le militantisme, aller sur facebook sont des habitudes avant de devenir des addictions. Petit à petit nous accomplissions une suite d’actions qui nous engagent à aller plus loin.

Un exemple de ce principe traduit en stratégie marketing? Un questionnaire très ciblé à remplir vers un site, ou chaque cases à cocher est une façon de renforcer l’engagement vers l’action qui représente l’accès, ou l’illustration de la royauté pour votre client potentiel.

On peut aussi se servir du principe de l’engagement pour demander une action supplémentaire. Par exemple après un accomplissement (un succès avec une application, ou un achat), on va demander une action supplémentaire. On pourra par exemple demander de donner une note, ou proposer un produit complémentaire (faire un upsell) car le client est déjà engagé et dans une « volonté de dépenser ».


3. Le peuple suit un roi qui va leur montrer la voie (la connectivité)

Le principe que j’appelle, le principe de la connectivité se base sur l’idée que nous sommes plus susceptibles de dire oui à une demande si nous ressentons un lien avec la personne qui l’exprime.

technique marketing story telling

L’exemple ,et la technique la technique marketing la plus puissance à ce sujet est simplement le storytelling. Le fait de raconter une histoire, va vous aider à vous connecter émotionnellement avec ceux qui de manière inconsciente se reconnaissent en elle. Cette histoire vous devez aussi la raconter à travers la manière dont vous communiquez et les différents éléments graphiques de vos sites.

Chaque élément que vous mettez en scène doit avoir un « caractère aimable » contribuant à renforcer la connectivité  qui vous unie à vos clients potentiels. En quoi ce principe de connectivité est-il lié à l’estime qu’à une personne d’elle même?

technique marketing voiture dans l'espace

Pour Elon musk qui est « un ambassadeur du futur », cela consiste à envoyer une voiture dans l’espace qui va renforcer l’histoire qu’il est bien l’homme du futur à travers ses entreprises…

Nous cherchons tous à améliorer notre pouvoir personnel en permanence et de manière inconsciente.  A ce titre, nous donnons un rôle, une mission de vie principale et nous sommes à l’affût de tout ce qui pourrait renforcer nos convictions. Tout ce qui pourrait justifier que nous sommes dans le vraie.

Et ce sont les gens qui portent nos croyances et nos espoirs que nous suivons naturellement ensuite. Ou ceux qui ont déjà accompli ce que secrètement nous rêverions d’accomplir.


4. La légitimité d’un roi sera reconnu par un nombre important de seigneurs et par la foule en délire (le pouvoir de fascination)

Pour survivre les être humains ont du apprendre à faire des jugements rapides des situations nouvelles ou de danger. Cela nous à poussé à apprendre à adopter le comportement des autres de manière inconsciente.

Un exemple très simple, vous entrez dans une salle animé, ou ça bouge, vous allez vous sentir libre de bouger ou de chanter. Vous allez chez le médecin, vous allez rester silencieux car les autres patient en attente le sont aussi.

technique marketing prix

En marketing, on vous accordera un certain niveau de confiance si des gens dont l’autorité est déjà reconnu parlent de vous, si vous occupez ou avez occupé un poste important et enfin si d’autres personnes parlent de vous (ce qu’on appelle la preuve sociale).

En marketing cela s’illustre par exemple via des apparitions dans les médias (ou avec des gens influents), des témoignages, un nombre important de fans, toutes ces petites choses qui font dire qu’il y a un grand nombre de personnes qui sont derrière vous. On peux aussi penser à un système de jauge qui se remplit pour atteindre un objectif. Les labels et les prix font aussi partie de ce principe.

Bref, il y a des tas de choses à faire pour montrer que vous n’êtes pas n’importe qui. Un roi connait des gens importants, et fréquente des lieux pretigieux. Et si vous voulez traiter vos clients potentiel comme un roi, vous pouvez renverser le processus et aussi lui faire rencontrer des gens importants (ou donnant l’impression de l’être) régulièrement.


5. Un roi possède et profite des choses que d’autres n’ont pas

La dernière des techniques marketing assez commune se base sur le principe de l’exclusivité et de la rareté.  Qui dit que quand quelque chose n’est disponible qu’en petite quantité. Cela nous pousse à prendre des décisions rapides sur la chose en question.

techniques de marketing

En marketing cela se traduit par des tactiques comme les quantité limités, l’écoulement du stock, des comptes à rebours, des deadline et plus encore.

On a tous envie de posséder des choses que d’autres n’auront jamais. Et lorsqu’un deal nous semble bon et pertinent pour nous, on n’a pas envie de le rater.

J’utilise personnellement la peur de perdre sur mes sites, pour forcer les internautes à s’intéresser à ce que je propose (regarder mon offre en détail). Simplement pour qu’ils prêtent attention à ce qu’ils auraient ignoré en temps normal.


Bonus aux techniques marketing pour choisir le bon prix pour son produit :

Le prix d’un produit représente un risque à prendre pour le client potentiel.

techniques marketing

Plus vous allez demander d’argent en échange de ce que vous proposez, plus vous devez proposer quelque chsoe qui apparaisse comme « royal », ainsi pensez toujours :

« Est-ce que ce produit à le potentiel de transformer mon client en roi par les avantages et les garanties qu’il propose? »

Si la réponse est oui, ça se vendra comme des petits pains.

Voilà donc un aperçu des techniques marketing les plus communes. Et en se basant sur ces principes psychologiques, avec un peu d’imagination, on peut en inventer des milliers d’autres techniques de vente. La seule limite c’est vraiment l’imagination.

Faites connaître ce cours sur vos réseaux sociaux favoris :