Lorsque j’ai débuté sur internet, je voulais comme tout le monde referencer mon site sur google… Et je pensais à tord que pour référencer un site, il suffisait de faire des pages web de qualité, du bon contenu, et que le temps ferait le reste… Mais à l’époque je ne savais pas vraiment comment apparaitre sur google.

S’il n’est pas faux qu’un bon contenu aide à bien se référencer, ce n’est pas tout à fait vrai qu’un bon contenu suffit, le référencement naturel est un peu plus complexe que ça… Et je vous invite à vous mettre au référencement naturel, si vous ne voulez pas compter sur la chance pour voir des visiteurs arriver sur votre site, ou pour faire des ventes sans optimiser le SEO sur Shopify , c’est une source de trafic supplémentaire non négligeable.

Referencer mon site sur google à été un calvaire dans un premier temps

Comme je l’explique dans mon article sur la façon d’etre référencé sur google, j’ai écris des dizaines et des dizaines d’articles que personne n’a jamais lu car ils n’apparaissent même pas dans google. Et forcement… Quand personne ne voit vos articles, personne ne les lis…

referencer mon site sur google

Lorsqu’on est dans cette optique, on se dit quelque chose du genre :

Je vais écrire 100 articles/faire 100 pages, elles vont bien se classer, et ça va m’amener des visiteurs par milliers.

Ou encore :

Je vais écrire un super article de 4000 mots qui va me faire connaître et lancer mon site/blog.

Alors en soi… C’est tout à fait possible de référencer son site de cette façon. Mais cela ressembler à l’histoire du chanteur découvert par hasard dans un bar… Cela arrive certes par hasard, mais il a chanté 10 ans dans des bars avant de se faire remarquer, ou ne pas s’être fait remarquer du tout…

J’ai commencé à referencer mon site sur google quand j’ai arrêté d’écrire pour moi même

Aujourd’hui mes blogs génèrent des visiteurs naturels que je n’ai pas besoin « d’acheter » parce qu’ils sont bien classés dans google.

bien referencer son site sur google

Voici un site avec du trafic 100% naturel. Pour referencer mon site sur google (ici un blog sur le dessin manga), je n’ai fait qu’écrire des articles en analysant ce que recherchent les internautes dans ce thème, et j’ai créé des articles avec des titres et un contenu en conséquence. Chaque requête que vous voyez sur cette image correspond à une requête tapé sur google par les internautes.

C’est une des choses que vous devez commencer à faire si vous voulez voir vos articles bien positionnés dans google. Vous devez utiliser les outils de google pour « prévoir » ce que vont rechercher les internautes, et vous « caler » sur ces recherches/requêtes.

Il existe d’autres astuces pour écrire vos pages de façon à être en première page de google gratuitement à coup sur, et si vous vous êtes avide de voir comment ça marche, j’ai créé une formation sur la façon de referencer son site où j’explique le processus de référencement d’une page et d’un site du niveau zéro au niveau expert.

Faites connaître ce cours sur vos réseaux sociaux favoris :