Ça y est, votre commerce en ligne est lancé, félicitations ! C’est déjà une belle étape de franchie. Maintenant, il est temps d’attirer les internautes avec le referencement naturel google. Eh oui, quel est l’intérêt d’avoir un beau site si personne n’y pointe sa souris !

formation webmarketing

Alors, vous me direz que vous pouvez faire une campagne e-mailing, achetez un peu d’espace pub ou vous servir des réseaux sociaux. C’est vrai, ça peut aider.

Mais le saviez-vous ? Un des atouts majeurs pour votre commerce en ligne, c’est d’être bien référencé sur les moteurs de recherche.

Pour y parvenir, une technique mérite qu’on s’y attarde : le SEO (Search Engine Optimization).

Découvrez dans la suite de cet article en quoi ça consiste et surtout pourquoi il serait dommage de ne pas profiter de ses avantages.

 

Quelques chiffres clés pour mieux comprendre l’intérêt d’un bon référencement naturel google

Avant de détailler les avantages du SEO, je vous propose un petit tour d’horizon des pratiques des internautes en quelques chiffres.

Vous vous en doutez, un internaute arrive rarement sur un site comme par magie. En fait, 93% d’entre eux commencent leur expérience en ligne en entrant leur requête sur un moteur de recherche.

Et pas n’importe lequel, 90% choisissent Google (source). Autant dire que c’est lui qui fait la pluie et le beau temps sur la toile.

Ensuite saviez-vous que les 3 sites qui se trouvent en pôle position récoltent 60% des clics et que 75% des internautes ne s’embêtent même pas à dépasser la première page de Google. (source)

 

Plutôt parlant comme données non ?

Eh oui ! les internautes (comme vous et moi) sont toujours pressés. Ils aiment aller droit au but et trouver très rapidement ce qu’ils sont venus chercher (conseils, actu, produit…).

Et ils savent bien que Google est là pour les aider en les guidant vers les sites les plus pertinents (en tout cas aux yeux de son algorithme). Ils ont totalement confiance en son jugement.

Ça vaut donc le coup de tout faire pour être visible au premier coup d’œil sur un moteur de recherche et de s’intéresser au référencement naturel google, n’est-ce pas !

formation webmarketing

Le SEO en quelques mots

Le SEO ou référencement naturel google consiste à optimiser la visibilité de votre site en lui permettant d’être bien référencé dans les moteurs de recherche.

Comment ? C’est tout un art. En résumé, il s’agit de trouver les bons mots-clés, les bonnes tournures de phrases et la bonne architecture pour plaire à Google.

Il y a encore bien d’autres techniques à tenter en SEO mais ce serait trop long à détailler ici. Si ce sujet vous intéresse, je vous invite à découvrir une méthode pour référencer un site ecommerce.

Au final, ce que je peux déjà vous affirmer, c’est qu’une bonne optimisation SEO a pour but de rapidement vous projeter en haut du tableau, en première page de Google gratuitement. Le Saint Graal pour tous les propriétaires de site 😉.

 

Plaire à Google, la garantie d’un trafic régulier

Je l’ai déjà évoqué, pour booster votre trafic, des campagnes de webmarketing peuvent assurément donner un sacré coup de pouce.

Mais n’oublions pas certains aspects. Une opération de webmarketing :

  • Est, par définition, limitée dans la durée (sinon ça perd tout son intérêt).
  • Demande d’inonder un grand nombre de prospects pour espérer un minimum de taux de retours.
  • Peut vite coûter cher.

Prenons un exemple concret : la campagne e-mailing.

Vous avez organisé un jeu concours pour augmenter le nombre de visiteurs de votre site (un classique qui fonctionne assez bien, car on aime tous jouer). Et vous avez bien sûr l’espoir de voir quelques ventes se créer au passage.

Donc c’est parti, vous achetez ou louez un fichier de prospects (parfois au prix fort), vous arrosez leur boîte mail et récupérez quelques curieux qui se seront laissés prendre dans vos filets.

Au final, votre investissement a-t-il été rentable ? Ça n’est pas évident.

Les internautes qui auront finalement eu la curiosité de jeter un œil à votre site ne l’ont pas fait spontanément, c’est vous qui les avez attirés (et vous avez bien fait, là n’est pas la question).

A l’inverse, lorsque vous misez sur le référencement naturel google, c’est le client qui est en mode « recherche » et non vous. Il entre sur votre site avec un but précis, ce qui augmente nettement les chances qu’il clique sur le précieux bouton « ajouter à votre panier ».

L’avantage du SEO, c’est que si la stratégie est bien travaillée, votre site a plus de chance de sauter aux yeux de l’internaute au moment où il en a besoin. Et voilà, ça suffit à vous générer un trafic régulier, naturel, et en plus ciblé.

Attention, je ne dis pas que c’est gagné d’avance (d’autres critères entrent bien entendu en jeu, ce serait trop facile). Mais ce qui est sûr, c’est que l’internaute est davantage d’humeur à acheter.

formation webmarketing

Référencement SEO vs SEA

Un budget mieux maîtrisé

Vous avez peut-être déjà entendu parler d’achat de mots clés pour optimiser votre site internet. C’est ce qu’on appelle le référencement payant SEA (Search Engine Advertising). Pour faire simple, vous achetez votre position sur Google qui vous sponsorise.

Alors c’est certain que c’est plutôt simple à mettre en place. Mais à quel prix ? Tout dépendra du tarif que vous avez fixé pour chaque clic sur le mot-clé. Et pour ça, Google est malin, c’est au plus offrant qu’il garantira la première place !

Et en pratique, comment il se rémunère ? Eh bien, tout simplement en vous faisant passer à la caisse dès qu’un internaute clique sur votre lien.

Alors tant que vous avez le budget pour payer, tout va bien. Par contre, si un jour, vous êtes forcé de stopper les paiements, aucune pitié pour Google qui met fin lui aussi à son sponsoring.

Vous voilà alors revenu à la case départ, redevenu quasiment invisible aux yeux des internautes. L’effet boule de neige est ensuite inévitable : moins d’internautes, donc moins de ventes, donc moins de chiffre d’affaires, et aucun budget pour remonter rapidement la pente.

Et le SEO alors, c’est gratuit ? Pas entièrement ne rêvons pas. Mais c’est un autre type d’investissement. Lorsque vous maîtrisez les techniques du référencement naturel, ce n’est plus votre budget qui va être impacté, mais plutôt votre emploi du temps.

Car c’est vrai, je ne vais pas vous mentir, mettre en place une bonne stratégie basée sur le SEO demande du temps. Surtout au début. Mais je vous rassure, si vous appliquez la bonne méthode dès le départ (comme je l’ai fait), vous éviterez pas mal de pièges et vos efforts seront durablement récompensés.

 

Et surtout, avec le référencement naturel google aucun risque de perdre du jour au lendemain votre place pour une question de budget.

formation webmarketing

Une efficacité sur la durée

Je viens d’en parler, pour un résultat à la hauteur de vos attentes, il va falloir être méticuleux, et patient avec votre référencement naturel google. Ce n’est pas parce que vous avez mis en place toutes les bonnes techniques pour optimiser votre site que d’un seul coup, vous ferez partie des élus.

Il faut souvent quelques mois pour que Google reconnaisse votre travail à sa juste valeur. Par contre, une fois la stratégie rodée, les techniques SEO deviendront vite des réflexes. Vos contenus seront de plus en plus qualitatifs et pertinents sans avoir besoin d’y passer des heures à chaque publication.

Et la cerise sur le gâteau : grâce au SEO, votre chiffre d’affaires a de grandes chances de rapidement augmenter. Alors pourquoi pas vous payer le luxe d’engager un expert pour poursuivre l’optimisation de votre site ? Un précieux temps de gagné pour vous concentrer sur vos autres projets. Intéressant, non ?

formation webmarketing

Sites sponsorisés : sont-ils vraiment pertinents ?

Je ne vais pas rentrer dans le débat sur la légitimité des sites ayant « acheté » leur position, mais plutôt discuter de consommateur à consommateur.

Lorsque vous tapez une requête dans Google, vers quel lien votre instinct vous pousse-t-il en premier ? Celui précédé du terme « annonce » ou le lien vierge de toute publicité ?

Si vous êtes comme moi, votre souris s’arrêtera plus facilement sur le deuxième.

Oui, je sais ce que vous allez me dire : facile à dire pour un internaute averti. C’est ce que je me suis dit. Alors, pour en avoir le cœur net, j’ai fait ma petite enquête et voici ce que j’ai découvert.

Selon une étude Ofcom menée en 2016 (source), 49% des internautes interrogés associaient les liens sponsorisés à de la publicité.

En résumé, ils avaient compris que les sites avaient payé pour être placés en haut de la première page du référencement naturel google. On peut donc estimer que quasiment 1 internaute sur 2 va avoir un doute devant un lien sponsorisé.

Voilà, j’espère que cet article vous a plu et surtout qu’il vous a convaincu sur l’utilité (je dirai même plus la nécessité) d’adopter une bonne stratégie SEO.

Bon OK, c’est certain qu’un travail de longue haleine vous attend pour obtenir de bons résultats. Mais je vous assure que le jeu en vaut vraiment la chandelle.

formation webmarketing

Un conseil pour gagner du temps ? Adoptez dès le début une bonne méthode et prenez le temps de mettre en place des procédures claires. Vous gagnerez ensuite en efficacité et adopterez de bons réflexes.

Et si vous avez besoin d’inspiration sur le sujet, n’hésitez pas à parcourir cet article sur les clés pour gagner en efficacité. J’y confie quelques astuces pour en finir avec les semaines de 60 heures. Je les ai testées et ça marche vraiment !

 

Faites connaître ce cours sur vos réseaux sociaux favoris :