De quoi avez-vous besoin?

Nous avons énormément de ressources qui peuvent aider votre projet web à grandir.

Interview d’Adrien Russo, le créateur de Puissance Space

puissance space adrien

Vous voulez monter dans les moteurs de recherche? Mais vous n’avez pas envie de partir à la chasse aux liens?

Aujourd’hui j’ai le privilège d’interviewer un jeune du web qui monte, et qui a lancé récemment une entreprise en ligne dans le domaine du référencement naturel, enfin pas tout à fait naturel…

Adrien est plutôt de la race des anomalies au cœur du référencement naturel (SEO). Il achète, fabrique et revends des noms de domaines expirés ou des réseaux de sites entier. Pratique assez méconnue en France, elle sert à propulser un site en tête des recherches Google et à contrôler soit même tous les liens qui vont pointer vers son site… Pratique oui, mais ça peut être long et fastidieux à faire, et Google n’aime pas ça, car en faisant pointer des liens vers votre site, et en les contrôlant, vous donnez un boost de popularité à votre site.

J’ai donc décidé de donner la parole à Adrien sur mon site, pour qu’il vous parle un peu plus de ce concept de domaines expirés et de réseaux de blog, et de son entreprise Puissance SPACE.

Bonjour Adrien Russo, déjà, peux-tu te présenter brièvement pour ceux qui ne te connaîtraient pas encore ?

Bonjour Renaud, je suis Adrien Russo, jeune passionné du web de 16 ans (17 très bientôt) et fondateur de Puissance SPACE ( https://www.puissance.space/ ).

Mon premier PC a filé entre mes mains vers l’âge de 8 ans. Bien que je ne faisais pas encore grand-chose, je me demandais comment fonctionnait l’Internet et tout ce qui gravite autour.

À 12 ans, intéressé par l’informatique et surtout par la sécurité informatique, je mets en orbite un premier site simple sur cette thématique. Passionné, je lance une chaine YouTube également sur ce domaine qui atteindra + de 600 abonnés, chaîne que je lâcherais à 15 ans.

Au tout début de mes 15 ans, je manageais une équipe de jeunes rédacteurs sur un site que j’ai fondé et qui générait entre 80.000 et 100.000 pages vues / mois. Ces rédacteurs, en échange de leurs textes, recevaient des produits High-tech à tester que les marques nous envoyaient. Site vendu en 2016, il y a actuellement quelques bons mois.

Le SEO m’a intrigué depuis le début, d’abord de loin, puis de près. Au début, je pense que, comme beaucoup de référenceurs, on lance un site et on s’intéresse au SEO pour l’acquisition de trafic. Après avoir lu quelques articles « techniques » on se dit que non, ce n’est pas pour nous car les termes, et c’est vrai, peuvent perdre un débutant assez facilement. On s’y intéresse de plus près ensuite, on commence à comprendre nos erreurs de seo (le référencement naturel),  et on accroche… Pourquoi pas, c’est comme ça que ça s’est passé pour moi 🙂

Enfin, en novembre 2016, j’ai présenté une conférence au SEO Dawa Day de Toulouse (Mes slides sur Slideshare). Conférence inédite présentée par un jeune de 16 ans… Ça a plutôt fait le tour sur les réseaux sociaux.

Voilà, j’ai finis de conter ma vie 🙂

Ta maturité est impressionnante. Lancer un tel projet à tout juste 16 ans c’est formidable, on peut dire que tu es en avance par rapport à la moyenne des jeunes de ton âge (enfin ne t’y crois pas trop non plus hein :p).

 

Alors naturellement la question qui me vient à l’esprit c’est comment à 16 ans on en arrive au référencement naturel au lieu de sortir en boîte ? Et comment en arrive-t-on à créer une entreprise en ligne à cet âge ?

Je suis quelqu’un qui se projette dans l’avenir. Ma mère, avant, rigolait quand je lui expliquais mes projets pour dans 1 / 2 / 5 ans. Je suis quelqu’un qui aime prendre du recul, pour mieux visualiser et donc optimiser. Cela est aussi valable pour les Business actuels que pour ma vie future.

Je ne sors pas en soirée à la même fréquence qu’un autre jeune de 16 / 17 ans, ça c’est clair. C’est dû au travail (scolaire et professionnel), mais également et surtout dû au « manque d’envie ». Je n’ai pas « envie » de sortir toutes les semaines… Quand je sors, c’est pour déconnecter à 100%. Le top donc, avec des jeunes de mon âge…

Créer un site internet et le référencer

J’en suis arrivé au référencement naturel lors de la création de mon premier site. Je m’y suis intéressé, de plus près, et pendant un temps je me suis surtout formé. Ensuite, j’ai commencé à créer quelques petits sites que j’édite toujours. Des « sites de niche », communément appelés. Et je pense que c’est surtout là qu’on apprend beaucoup, en pratiquant et sur de multiples thématiques.

Enfin, avoir ses business ça demande des « sacrifices », du temps… Mais ce n’est rien par rapport à la partie de plaisir 😉 Je kiff, sur-kiff ce que je fais…

Dis-nous en plus sur ce que sont les domaines expirés, et les PBN (private blogs network), les pièges à éviter, et comment puissance space peut aider les acteurs du web dans leur quête de la première place sur google?

Définition : C’est quoi un nom de domaine expiré?

Les noms de domaine expirés sont des noms de domaine qui ont gardé une valeur aux yeux de Google. C’est-à-dire des liens, de qualité, et donc du link juice (jus de lien). Sur ces expirés, on peut monter des sites (réseaux, satellites, one page, PBN, etc) qui vont nous permettre ensuite de pousser un site principal (money site) dans les SERPs de Google. Ça, c’est toute la partie visible de l’iceberg.

Il faut savoir et être conscient qu’utiliser un PBN ou des pratiques similaires, c’est enfreindre les guidelines de Google. Il faut également savoir que créer un lien sur un article invité vers son site, ayant comme but de le faire ranker… C’est, selon les guidelines de Google, créer du « lien artificiel » et donc la pénalité peut être aussi forte.

mises à jour algorythme google

Dernièrement, Google a lancé quelques updates concernant les PBN… Ce qui est rigolo, c’est que tous les mecs qui vont du PBN et qui ont des sites qui tiennent grâce à ça n’ont pas eu de grosses variations. A méditer…

Dans tous les cas, quand on fait du réseau de sites, il faut un maximum limiter les traces (footprints). Chaque site créé doit être de ressemblance naturelle, d’un point de vue design (donc front-end) mais aussi d’un point de vue purement technique (l’IP, par exemple). Et souvent, c’est avec le second point qu’il y a des problèmes. Mais quand ces points sont testés et optimisés, de fond en comble… Il devient très compliqué pour les moteurs de détecter un réseau (s’il ne s’inter-link pas). Ensuite, c’est surtout sur la création des liens qu’il faudra faire attention (ancrage, fréquence, quantité, etc).

Actuellement, le PBN est principalement utilisé pour pousser des sites dans les TOP recherches de Google et des autres moteurs.

Pour un référenceur spécialisé en netlinking, un réseau de sites c’est signe de force, de puissance… Certains pourront dire le contraire, mais je ne suis pas certains qu’ils en pensent moins. Dans le futur, avec les mouvements chez Amazon, YouTube, etc je pense que le fait de posséder un réseau de sites sera important pour de multiples choses.

exemple de réseau de sites

En effet, un réseau peut être utilisé pour but de réputation en ligne. Exemple : Amazon FBA. Créer des sites sous différents niveaux, pour faire ranker des sites d’autorité à forte valeur pour la marque. Autre exemple, du côté de YouTube, le fait d’avoir beaucoup de ses vidéos intégrées en HTML (embed) sur des sites d’autorité impact le ranking

Bref, selon moi, le réseau de sites a un bel avenir dans le digital marketing… Avis personnel sur lequel je serais enchanté de discuter 🙂

Puissance SPACE est un e-commerce spécialisé dans le PBN / Netlinking. Actuellement, vous pouvez commander un PBN clé en main. Vous choisissez votre thématique, vous pouvez également nous préciser au maximum la thématique souhaitée… On traite et on livre (sous 1 à 2 semaines). Plusieurs formules d’hébergement sont possibles… Tout est pensé.

Aussi, les sites sont bien sûr montés sur des domaines expirés… Les métriques varient selon les thématiques, mais tout est très propre. Vous pouvez avoir plus d’informations là-dessus sur notre site e-commerce.

Il est également possible de commander des noms de domaine expirés, et d’autres offres plus élargies sont également en cours de préparation… On en dit pas plus pour le moment 🙂

Pourquoi avoir choisi de lancer Puissance SPACE maintenant ? Et d’où vient ce nom ?

Je pense avoir été motivé à le lancer après ma conférence au SEO Dawa Day. Beaucoup de questions m’ont été posées, des demandes de coaching également mais surtout des demandes de création de PBN.

seo dawa day

Foutre le dawa… N.. la… ? hihi.

Après cette conférence, je me suis dit, OK, pourquoi pas rendre l’offre publique… Vu que ça n’existe pas en France ? Puissance SPACE est né.

Concernant le choix du nom, c’est venu comme ça. En fait, sur le site, vous pouvez voir des fusées. Signe de… Puissance. Une fusée ça va aussi dans l’espace, et « space », en anglais, ça veut dire… Espace. Puissance c’est parfait pour désigner le netlinking, et space pour les fusées 😉

 

Eh bien Adrien, merci d’avoir éclairé mes lecteurs sur un sujet encore jamais abordé sur business de rêve, et un petit secret bien gardé secret sur le web francophone.

Vous pouvez suivre Adrien Russo et son projet Puissance SPACE sur :

Puissance SPACE -> https://www.puissance.space/

Twitter -> https://twitter.com/adrienrusso

Linkedin -> https://www.linkedin.com/in/adrien-russo-5bb8b6103/

Interview d’Adrien Russo, le créateur de Puissance Space
4.6 (92.63%) 19 votes