Avoir une photo de profil facebook originale, ou photo de profil tout court va donner une bonne première impression de vous à ceux qui la voient. Cela peut sembler idiot, mais la façon dont les personnes vont nous percevoir, va déterminer ce qu’ils pensent de nous avant même de prendre la peine de nous connaître.

A partir de notre simple photo de profil, et en une fraction de seconde, de part notre look, notre posture, notre visage, et des conditionnements sociaux et culturels, les gens vont supposer des choses sur ce que nous sommes et ce qui nous anime intérieurement.

Donc pour être en phase avec vous même…

Vous allez devoir faire une photo de profil facebook originale:

  • Fidèle à la réalitéi
  • Un peu flatteuse
  • Authentique
  • Et bien sur positive

C’est exactement ce qu’on va voir dans cet article, en se basant sur des études scientifiques pour imaginer votre future photo de profil facebook originale.

1. L’angle de la camera sur une photo de profil facebook

Sur une photo de profil facebook l’angle de la camera joue une part importante de la perception que l’on a de la personne. On retrouve l’importance de ces angles au cinéma (plongée, contre plongée, gros plan ,etc).

Quand quelqu’un est vu d’un point de vue du dessus, il est vu comme « une chose fragile », quelque chose de dominé.

photo de profil

Cet angle de vue permet d’exprimer la faiblesse, l’innocence, l’indulgence, l’empathie, le pardon, la pitié, toutes les choses qui font appel à l’indulgence de celui/celle qui regarde.

A l’opposé lorsque vous voyez quelqu’un d’un angle de vu beaucoup plus bas, il parait tout de suite plus confiant, social et attractif :

photo de profil facebook originale

Normalement sur cette image, vous ne devriez pas arriver à vous détacher de la photo de l’homme de gauche.

Pourquoi?

C’est très simple, c’est lui qui à le point de vue le plus bas, et il est aussi en positon dominante dans sa façon de tenir son téléphone. Le grinch malgré sa laideur, par l’angle de la caméra conserve un certain charme. je vousi nvite à créer une photo de profil facebook originale sans trop exagérer. mais plutôt de mettre un élément d’originalité au cœur d’une photo assez classique. C’est cet élément qui va créer le mystère autour de votre personnalité.

Pour les photos du dessus, nous nous sentons comme des enfants lorsque nous les regardons.

Truc N°1 : Ceci est le premier truc pour contrôler le message que va envoyer votre photo de profil facebook. Positionnez votre appareil photo légèrement en dessous du modèle (sauf si vous voulez montrer votre vulnérabilité volontairement) , cela fait déjà une énorme différence. Une photo va simuler ce qu’un internaute pourrait  normalement voir avec ses propres yeux, et donc inconsciemment le mettre en position de soumission ou de dominance.

A noter que cela s’applique aussi aux positionnements des éléments d’un design, plus une chose est haut par rapport à l’angle de vue, plus elle paraitre importante pour celui qui la regarde :

Ce qui est plus haut visuellement à de la valeur. Ou est-ce que votre mamie rangeait les choses ou les gâteaux qu’elle ne voulait pas vous voir attraper?  En haut d’un meuble je pari… Ici le fait de placer la vidéo de manière décalée, permet de provoquer cette impression de soumission à cette vidéo de l’internaute. Par contre dès que ce qui sera à l’écran va changer en descendant sur la page par exemple, l’angle de vu va changer, et un nouveau rapport dominant/dominé va s’installer en fonction de ce que verra la personne.

2. Le visage de face qui rend digne de confiance

Regardez ces photos d’obama vu d’un point de vue bas et de face (partie gauche de l ‘image), et comparez les maintenant à celle de la partie droite de l’image vu du dessus (ce qui met en position de soumission) et qui ne sont pas de face. Sans oublier le manque de lumière, cela n’inspire pas confiance.

Vous n’obtiendrez pas de photo de profil facebook originale si vous tirez la tronche sur ces photos, ou paraissez introverti.

3. Un vrai sourire sur une photo de profil facebook originale

La différence entre un faux et un vrai sourire se situe dans son expressivité. pour qu’un sourire paraisse vrai, il faut qu’il soit très expressif, à la limite de l’exagération, les joues ainsi que les sourcils doivent changer de forme,

sourires photo de profil

L’originalité cela revient à créer, ou faire les choses d’une façon qui n’existe pas encore, en se basant sur les principes classiques, et c’est aussi le cas pour une photo de profil facebook.

4. Le choix des couleurs lors d’une photo

les couleurs que vous portez envoient différents types de signaux à ceux qui les regardent. C’est ce qu’on appelle la psychologie des couleurs en marketing.

 

5. Exemples de photos de profil facebook originales

Et le meilleur pour la fin… Si vous voulez créer un profil facebook stylé, vous pouvez aussi penser votre photo comme s’intégrant dans votre image de couverture, voici quelques exemples :

Créer une photo de profil facebook originale repose donc sue ces deux éléments : Savoir prendre une bonne photo qui vous met en valeur + L’intégrer dans une photo de couverture/bannière qui lui soit complémentaire.

Faites connaître ce cours sur vos réseaux sociaux favoris :