Cet article à une ambition : vous aider à ouvrir une boutique en ligne de vetement sans stock au préalable et sans avancer trop d’argent vous même.

Vous pourrez réaliser cela grâce au concept du dropshipping. En gros cela consiste à ouvrir une boutique en ligne, et d’y vendre des produits de fournisseurs étrangers.

ouvrir une boutique en ligne de vetement

#1 Ouvrir une boutique en ligne de vetement et confier la livraison à vos fournisseurs?

Avec un service comme shopify associé à une démarche de dropshipping, vous pouvez vendre des produits que vous ne possédez pas vous même en stock, et gagner une marge importante dessus en faisant appel à des fournisseurs étrangers.

Le drop shipping (en français « livraison directe ») est un système tripartite où le client (le consommateur) passe commande sur la boutique du distributeur (le commerçant), lequel transmet celle-ci au fournisseur (le grossiste), lequel assure la livraison et gère les stocks.

dropshipping concept

Voici comment cela se passe :

  1. Un client visite votre boutique.
  2. Le client fait un achat.
  3. Vous commandez le(s) produit(s) désirés par votre client chez le grossiste.
  4. Le fournisseur emballe et expédie le produit directement au domicile.

En gros cela signifie, que vous allez jouer le rôle d’intermédiaire, et que votre rôle à vous sera de vous occuper de passer des commandes en ligne chez les différents grossistes. C’est quelque chose de parfaitement légal, même si cela peut causer quelques délais de livraison abusifs pour le client.

Bien sur, on va ruser et essayer d’optimiser tout ça le mieux possible, et prévenir les clients que les délais peuvent être long et pour que ça paraisse naturel. L’idée de tout bon business étant que ça facile pour vous, et rapide pour le client. Avec le temps, vous bâtirez aussi votre propre réseau de fournisseur de confiance et arriverez à créer une boutique vraiment intéressante.

Le dropshipping est une façon d’ouvrir une boutique en ligne de vetement (ou un autre type de produits) vraiment accessible à tout le monde.

#2 Quoi vendre sur sa boutique en ligne de vetement?

Installer une boutique ne suffit pas à vendre des produits, et à faire du profit. Lorsque vous voulez vous lancer dans la création d’une boutique e-commerce en dropshipping, il est très important de garder ces deux notions à l’esprit. Vous avez besoin de proposer des produits que les gens veulent, mais qui vont aussi vous rapporter des marges très confortables.

Car même sur le papier, le dropshiping peut ressembler à un bon business, si vous vendez des stylo à 2€, ça risque de devenir compliqué. Et ça pour des raisons très simple : vous allez devoir passer chaque commande au grossiste vous même, mais aussi si la personne commande un stylo bleu, et un pot à crayon, vous allez devoir faire appel à deux fournisseurs différents qui vont envoyer 2 colis différents. A grande échelle cela peut vite devenir un enfer…

bon produit profitable

C’est pour ça que je veux que vous gardiez à l’esprit cette idée :

  • Vous devez vendre quelque chose d’assez cher, pour que la gestion de commandes que vous allez faire soit rémunérée de manière intéressante.

Il peut être tentant de vendre des produits premiers prix dans l’espoir dans vendre plus, mais vous ne vous imposerez pas sur ce marché, les gros distributeurs, et les gros détaillants y sont déjà.

Vous pourrez bien sur,  vous aussi vous y mettre, mais lorsque vous aurez les liquidités pour commander et entreposer du stock vous même…

Afin de ne pas vous perdre, j’ai décidé de faire cet article sur le fait d’ouvrir une boutique en ligne de vetement (ou d’un autre type de produit en plusieurs parties).

Avant d’aller voir comment choisir un produit qui se vend bien. Je vous invite à d’ore et déjà vous inscrire sur shopify et à y créer un compte, pour installer votre boutique. C’est gratuit pendant 14 jours, ce qui vous laissera le temps de l’essayer, ensuite il faudra payer 29$/mois pour rendre votre boutique visible au public. Et éventuellement choisir un nom de domaine (l’adresse du site) pour votre boutique et faire plus pro.

Article lié :

comment choisir un nom de boutique prêt à porter.

Faites connaître ce cours sur vos réseaux sociaux favoris :