Pensez vous que les plus grand leadeurs utilisent des techniques de manipulations psychologiques pour obtenir ce qu’ils veulent du publique?

Il est intéressant d’analyser la façon dont ils persuadent les autres avant de penser en terme de manipulation mentale. Bien sur, vous pourrez ensuite les utiliser vous même. Mais je vous met en garde… utilisez les pour faire le bien, ou pour casser les distances qu’une personne peut mettre entre elle et vous. Tout pouvoir implique des grandes responsabilités.

techniques de manipulations psychologiques

Les techniques de manipulations psychologiques pour convaincre

Tout se passe au niveau de la communication. les grand leadeurs ont en commun une certaine forme de communication. Et il y a des schéma de communication dans la communication que l’on retrouve chez ceux qui savent comment etre charismatique. Et c’est grâce à ces aptitudes de communication qu’ils peuvent incarner quelque chose comme une mission, ou inciter les autres à les suivre.

Des recherches ont montré que les plus grand leadeurs du monde font appel à 2.9x plus d’émotions que le reste du monde. Mais aussi à 3.4x plus d’intuition.

Les techniques de manipulations psychologiques peuvent se baser sur 3 éléments :

Quand on parle de persuasion et de manipulation, on peut se référer à trois éléments clés : la logique, l’intuition, et l’émotion.

  • La logique fait appel à notre réflexion et comprend un langage qui établit la raison, la preuve et la perspicacité, citant des recherches et des statistiques pour soutenir les arguments principaux.
  • L’intuition fait appel à notre subconscient. L’intuition établie la crédibilité d’une personne à travers un langage qui convainc le public de voir l’autre comme un expert, cela comprends des exemples de réalisations, des témoignages, des études de cas et ce qu’il semble incarner.
  • L’émotion, fait appel à notre coeur. Il y a les histoires, les images et les métaphores qui peuvent aider une audience à s’impliquer dans le message que vous allez délivrer.

On pourrait s’attendre à voir les plus grand leadeurs utiliser ces 3 choses simultanément comme des techniques de persuasion d’une audience.

Mais les études révèlent que les plus grand leadeurs se focalisent sur l’intuition et l’émotion principalement, avec un peu d’emphase sur la logique.

N’essayez pas de manipuler la logique, utilisez des techniques de manipulations de l’intuition

manipulation psychologique

Les gens détestent qu’on leur disent qu’ils doivent faire quelque chose car c’est la chose la plus logique à faire dans une situation. Par contre, si l’idée semble venir d’eux après vous avoir écouté, vous n’aurez pas besoin de les convaincre, ils se seront convaincu par eux même.

Le concept de preuve sociale est un exemple d’une manipulation possible de l’intuition. Vous pouvez inspirer la confiance à une audience grâce à un témoignages client, et si des personnes voient que vous êtes entouré ou soutenus par des gens importants qui croient en vous, ils auront « l’intuition » que vous êtes quelqu’un d’important vous aussi et seront prêt à vous suivre. Ou du moins ouvert à croire au message que vous avez à leur délivrer.

Une histoire est un bon exemple de manipualtion de l’intuition (même si nous ne le faisons pas à dessein). Les histoires que nous racontons ont le même effet q’une campagne publicitaire, elles ont le pouvoir de toucher le cœur et l’imagination du public, pour qu’il vous associe des caractéristiques ou des éléments positifs.

Avez vous déjà remarqué l’effet qu’à sur vous une histoire ou quelqu’un raconte des choses qui vous déplaisent? Ils arrivent qu’intérieurement vous ailliez l’intuition que cette personne qui vous raconte sa façon d’agir n’est pas quelqu’un de bien. Ou autre chose… Vous portez un jugement sur la personne à travers l’histoire qu’elle est en train de vous partager.

Utiliser un langage qui implique l’audience personnellement à agir

persuasion engagement

« Et j’ai donc besoin de chacun d’entre vous pour dire à personne qui n’arrive pas à se faire comprendre que vous connaissez – votre soeur, votre nièce, votre employé, votre collègue – d’être à l’aise avec le fait d’utiliser des techniques de manipulations psychologiques, parce que quand vous apprenez à persuader, vous apprenez à construire un monde où vous pouvez exprimer votre individualité et vous construirez ainsi un monde meilleur pour chacun d’entre nous. « 

Vous pouvez impliquer votre audience dans votre combat, et créer un sens du collectif de leur propre initiative, grâce à l’intuition subite qu’ils auront en vous écoutant.

Comme je le disais dans mon article sur le marketing emotionnel, nous ressentons instinctivement les choses avant de les passer à la moulinette de la logique. Et si vous voulez persuader ou manipuler les comportement, il faudra vous concentrer sur le ressenti de l’audience avant de penser à la logique de ce que vous avez à lui proposer.

Faites connaître ce cours sur vos réseaux sociaux favoris :