Jeux, cuisine, dictionnaire, la catégorisation des applications peuvent se décliner à l’infini. Heureusement, il n’y a pas que des ludiques. Il existe de nombreuses applications très utiles pour augmenter votre productivité de diverses façons. Le site sur l’actualité des mobiles Pixypia fait régulièrement profiter à ses visiteurs des dernières tendances en termes d’applications iPhones. En voici 5 compatibles à vos appareils iOS.

Cardmuch

Lorsque vous entrez dans le monde professionnel, l’échange de cartes de visite est une pratique courante. Cependant, lorsque les cartes commencent à s’accumuler, il devient difficile de s’y retrouver. C’est là qu’intervient Cardmuch.

Lancée par LinkedIn et exclusivité iOS, cette application est une version simplifiée et innovante de tout ce qui se fait en  matière de numérisation de carte de visite. Non basée sur les logiciels de reconnaissance optique de caractère, Cardmuch sert simplement à scanner vos cartes de visite en les prenant en photo.

Au bout de quelques minutes, l’application enregistre la version numérique de la carte scannée et celle-ci s’enregistre automatiquement dans votre base de données de contact.

Trello

Cette application, également disponible en version logiciel, est un organisateur de tâches. Remplaçant le fameux tableau blanc, ses tableaux virtuels vous permettent d’organiser vos tâches individuelles ou collectives d’un ou plusieurs projets.

Si vous avez plusieurs projets, chacun d’eux est représenté par un tableau. Dans les tableaux, il est possible de créer des cartes correspondant d’une part aux grandes lignes du projet et d’autre part aux différentes étapes du projet.

Ainsi, les cartes « A faire », « En cours » et « Terminé » vous permettent de suivre l’évolution de votre travail ou celui de votre équipe. Pour participer à un projet, chaque membre doit créer un compte et recevoir un lien d’autorisation de l’administrateur.

Dropbox

Comme son  nom l’indique, DropBox est une boite virtuelle dans laquelle vous pouvez déposer toutes sortes de fichiers : documents, photos, vidéos, etc. Dans sa version application, il permet de stocker des documents sur votre téléphone et de les envoyer vers d’autres appareils disposant de l’application (la version logiciel pour les ordinateurs).

Dès qu’un fichier est déposé depuis votre téléphone, il est accessible sur votre ordinateur et vice versa. La synchronisation a néanmoins besoin d’une connexion internet. Autrement, le transfert reste en suspens jusqu’à ce que  l’appareil depuis lequel est envoyé le fichier ait accès à internet.

Avec Dropbox, vous pouvez également partager des fichiers avec d’autres personnes et en recevoir d’eux tant que vous partagez des dossiers communs. Si vous êtes chef d’équipe, vous pouvez superviser le travail de vos collaborateurs via des dossiers individuels.

Depuis Dropbox, vous pouvez exporter vos fichiers (enregistrer sur l’appareil ou dans Drive, partager par Bluetooth, par mail (Yahoo, Gmail), envoyer sur Whatsapp ou ajouter dans une carte Trello.

 

Evernote

L’expression qui décrit le mieux cette application est « bloc-notes numérique ». Son premier atout est d’enregistrer vos notes, à la façon d’un pense-bête. Lorsque vous êtes dans une situation où vous n’avez pas de bloc-notes à porter alors que vous venez d’avoir une fabuleuse inspiration, Evernote s’avère très utile.

L’autre atout de cette application est de pouvoir centraliser toutes les données enregistrées dans d’autres applications de stockage, qu’il s’agisse de notes ou de documents. C’est le cas notamment avec Scanner Pro.

 

Scanner Pro

Scanner vos documents, c’est ce que vous permet de faire Scanner Pro. L’application fait en effet de votre appareil un scanner miniature qui vous permet de numériser les documents sans avoir besoin d’un vrai scanner. C’est un peu de Cardmuch des documents.

Pour assurer un éclairage optimal, l’application dispose de paramètres de réglages de luminosité et de contraste. Il faut malgré tout un bon éclairage pour une lisibilité optimale des documents.

Une fois que les documents sont numérisés, vous pouvez même les rogner. Ils seront enregistrés en format PDF et vous pouvez les envoyer ensuite par mail ou les partager avec d’autres applications de stockage de documents comme Evernote.

Faites connaître ce cours sur vos réseaux sociaux favoris :