Le sujet de l’email marketing est si vaste, et tellement dépendant de la nature de votre entreprise. Qu’il m’est difficile de vous donner un exemple de mailing applicable à tous les types de communications.

En revanche, ce que nous pouvons voir ensemble ce sont les pratiques qui ont prouvés leur efficacité, pour finalement aboutir à une sorte d’exemple de mailing tout en un, prêt à tout.

 

Mais avant posons ensemble la situation de l’emailing en 2017 :

exemple emailing

Mais le problème c’est que la plupart des gens ne savent pas écrire un bon email et que ça se transforme vite en spam par facilité. Autrefois, il y a eu l’envahissement des boites aux lettres physiques de pubs, et aujourd’hui cela s’est téléporté aux emails et à la pratique de l’emailing car il est beaucoup moins coûteux d’envoyer des mails, que des courriers à domicile.

exemple d'emailing

campagne emailing

Voici un exemple de mailing que j’ai l’habitude d’envoyer :

exemple de mailing

C’est un exemple de mailing que je pourrais qualifier de simple, clair, efficace,  composé d’une liste à points pour faciliter la lecture, il reprends aussi les objectifs de l’inscrit à la mailing liste (cet email est destiné à  une mailing list où les gens veulent apprendre à créer une chaine youtube).

Et il est plutôt pas mal fait, j’y ai aussi ajouter une offre à durée limité l’air de rien… Un bouton d’appel à l’action clair (clique si tu veux être connu sur youtube), un titre avec un aboutissement accrocheur (transformer ses miniatures en aimant à clics), et le tout est facilement compréhensible/scannable depuis une boite mail . Normalement tout devrait être bon au niveau du taux de clics de l’email.

Oui sauf que le mailing ne permet pas de créer une vrai relation… 

Le meilleur mailing n’est ni le plus beau, ni celui qui propose la meilleure opportunité, le meilleur exemple de mailing, c’est un mailing d’une extrême simplicité

Le problème avec des services d’emailings comme aweber, mailchimp, getresponse, mycampagin, sendinblue, campaign monitor ou constant contact c’est qu’il proposent tous un service de mailing parfait, et en fait ils sont trop parfait et ça ne fait pas naturel…

Mon email du dessus est très joli, mais on voit bien que c’est du marketing! Et dans ce genre d’email purement marketing qu’est-ce qui se passe?

On balance aux prospect ce qu’on a envie de leur dire nous, et pas ce qu’ils ont envie et besoin d’entendre.

C’est comme si nous disions :

« Nous sommes une super entreprise, nous faisons ça, et nous t’offrons une réduction dessus du 1er novembre au 21 novembre. »

Ce n’est pas très sexy pas vrai? Et en plus, votre mailing par sa perfection va faire percevoir a votre client potentiel que c’est une offre commerciale envoyé à des milliers d’autres personnes. L’équivalent d’un prospectus numérique.

Alors si ce n’est pas bon bon d’envoyer des mails via des services mailings, qu’est-ce que tu propose comme alternative?

  1. D’envoyer des emails les plus naturels possible sans images, sans chichis.
  2. D’utiliser un service comme ninjaoutreach, qui permet d’envoyer ses mails avec des espace pré-remplis en fonction des fichiers prospects (comme des templates de mails) et de gérer les réponses, et statut des destinataires depuis le site.

En réalité, vous n’avez pas besoin de service d’emailing si vous ne faites pas de séquences automatisés. Imaginons que vous avez une liste de 300 personnes, sur ces 300 personnes, disons que 80 sont de vrais  potentiels acheteurs, vous pouvez tout à fait envoyer 50 mails par 50 que vous allez personnaliser au maximum pour créer une intimité avec la personne.

Cela ne veut pas dire que vous devez écrire 50 mails différent, mais dans un modèle d’email vous allez glisser quelques petites éléments glanés sur internet pour faire comprendre à la personne que vous savez à qui vous vous adressez.

Le but lorsque vous écrivez un mailing ce n’est pas de pitcher un produit à un client, non, le but c’est de se connecter à la personne, de construire une relation avec elle.

Voici un exemple de mailing beaucoup plus efficace que le précédent :

super exemple emailing

Non mais tu te fou de ma poire renaud? C’est tout?

Absolument, si on considère que chaque personne inscrite dans une liste à une valeur définie, par exemple 10€, on obtiendra plus facilement d’elle qu’elle nous accorde cette valeur si elle se sent intime avec nous. Et quelle meilleure façon d’atteindre cela que lorsque les emails sont envoyés et personnalisés par un vrai humain?

Essayez, faites le test, sur 50 emails envoyé, et mesurez le taux de conversion et d’engagement par rapport à du mailing de masse, et vous verrez qu’il n’a rien à voir…

De plus en envoyant des emails personnels, vous n’avez pas besoin de programmer des tunnels de ventes, vous savez où vous en êtes avec la personne, puisque chaque email fait progresser la relation, jusqu’à la conclusion d’une vente.

Si vous voulez faire des promotions procédez de la même manière, faites des modèles d’emails courts, qui semblent naturels, et proposez les aux personnes avec qui vous avez déjà noué une certaine forme de confort dans la relation. Et si la personne vous dit non, relancez la lorsque vous aurez quelque chose de nouveaux à lui proposer sous la main, vous en aurez gagné le droit grâce au rapport que vous aurez construit avec elle.

 

Et si vous avez une liste de plusieurs dizaines de milliers de mails?

Rien, ne vous empêche de procéder de la même manière, en automatisant les espace blancs avec des infos présentes dans votre base de données, ça aura l’air un peu moins naturel, qu’un mail naturel, mais ça sera toujours mieux qu’un mailing trop parfait…

Faites connaître ce cours sur vos réseaux sociaux favoris :