Discord : Un service à utiliser pour fédérer des communautés

Publié le 7 juin 2017

Dans le monde des logiciels, services, ou applications web beaucoup ne sont pas au point, ou ne répondent pas aux besoins que l’on peut avoir en webmarketing…

Facebook par exemple est trop statique… Google hangouts est trop limité et chiant à lancer, ou consomme pas mal de ressources sur un ordinateur. Skype rend les réunions en groupe compliqués et il est bourré de pubs. Gotowebinar est assez onéreux…

logo discord

Dernièrement je suis tombé sur un service pour le moins étonnant, ça s’appelle discord, au premier abord, on se dit : c’est un truc de geek, et pour les joueurs uniquement… je n’ai rien à y faire….

Et puis on l’utilise par hasard et on se rend compte que discord c’est en fait la renaissance des forums en ligne (de mon point de vue en tout cas).

 

Discord est un service en ligne (disponible aussi en logiciel ou application mobile) qui se présente sous cette forme

discord de graphikart

Comme ça, ça n’en a pas l’air mais cette disposition et ces fonctionnalités sont révolutionnaires… L’exemple ci-dessus c’est le discord de graphikart, un site qui gagne à être aussi connu que openclassroom.  On est donc loin du gaming, on est plutôt dans le domaine éducatif…

Et ce qui rends magique ce service, c’est que vous pouvez vous « abonner à des serveurs discord« , celui de graphikart, ou celui de business de reve simplement en cliquant sur un lien.

Lorsqu’un internaute fait ça, il est comme « enregistré » dans ce serveur et peut suivre les conversations, entrer en communication textuelle, ou vocale avec les autres participants.

 

Pourquoi discord c’est génial même pour les non gameurs?

La force de ce service par rapport aux autres services du marché tels que blab, skype ou autres services de visio-conférences. C’est que lorsque quelqu’un rejoint votre serveur, il s’engage à partager un but commun avec vous (c’est en ça que ça me fait penser aux forums).

Ce n’est pas une personne qui parle seule, ou essaye de se faire remarquer et les autres qui écoutent. Non la nature même de discord c’est de « lier les utilisateurs « autour d’un but commun. Qu’on parle d’obtenir la victoire dans un jeu, ou d’organiser un mariage, avec discord, vous pouvez le faire…

Car sur discord, vous avez l’historique des messages, la possibilité d’épingler des messages important, vous pouvez envoyer des messages privés à vos non-ami, comme à vos amis :

message discord

Vous avez un blog et vous voulez fédérer une petite communauté et nouer des relations autour de l’objectif de votre blog? Discord est génial pour ça…

Vous avez une petite équipe et vous voulez donner des consignes en direct, ou alors leur laisser des messages? Discord est génial aussi pour ça.

☛ Accès à des dizaines de formations webmarketing exclusives

 

Il est difficile de dire pourquoi discord est bien…

Il y a des choses comme ça où l’on est incapable de dire pourquoi elles sont bien ou non. Elles sont tout simplement… Discord est un de ces services…

 

Parmi ses avantages :

  • Il est gratuit (il n’y a même pas encore d’offre premium à l’heure où j’écris cet article – en juin 2017)
  • Il est facile (En une minute, vous avez installé votre serveur et pouvez partager des invitations à rejoindre votre serveur).
  • Il est multi-plateformes.
  • Hormis le tchat vidéo, il a toutes les fonctionnalités qu’on peut attendre de ce genre de service.
  • Il n’y a rien besoin d’installer pour vos internautes.
  • C’est le forum du forum du futur, avec sa belle interface, la possibilité de créer des salons de tchats, la possibilité de tout personnaliser, des créer et d’assigner des rôles…

Je ne sais pas si discord va axer son marketing sur d’autres niches que celle des joueurs dans le futur, mais s’ils le font, ils pourraient vite devenir une référence dans le monde de la communication sur le web. On en reparle dans quelques années :p

Pour ma part j’ai décidé de mettre en place un discord pour business de rêve. Et si vous le souhaiter vous pouvez d’ors et déjà venir discuter avec moi de webmarketing et de vos projets web.

 

Discord : Un service à utiliser pour fédérer des communautés
5 (100%) 1 vote

Devenez l'un des ambassadeurs de business de rêve en partageant cet article sur vos réseaux sociaux favoris :


Pas de réaction à "Discord : Un service à utiliser pour fédérer des communautés"


    Une réaction?

    Un peu de html est OK