Vous voulez créer un blog wordpress en 5 minutes?

Pas de problème, avec les dernière innovations en matière de site web, et d’offres d’hébergement, créer un blog wordpress n’a jamais été aussi facile.

Vous pouvez désormais ouvrir un blog en 30 minutes (le temps de réserver un nom de domaine chez gandi par exemple), de souscrire à une offre d’hébergement web, puis de relier les deux ensemble.

Créer son blog ne nécessite donc que quelques étapes :

  1. Réserver un nom de domaine chez gandi.net (.com, .net, comme vous voulez)
  2. Relier ce nom de domaine à votre hébergement web
  3. Installer un certificat ssl (éventuellement)
  4. Installer le script wordpress

C’est tout ce dont vous avez besoin pour ouvrir un blog wordpress. Ni plus, ni moins. Je vais vous détailler la marche à suivre avec des outils très simples.

 

#1 étape pour créer un blog wordpress : réserver un nom de domaine et souscrire à une offre d’hébergement

Pour faire un blog, vous devez impérativement posséder un nom de domaine unique (utilisé par personne d’autres). si celui que vous allez choisir n’est utilisé par personne d’autre, vous pourrez le réserver pour 1 an ou plus en l’achetant sur gandi, ou un autre site qui propose ce type de service.

Une fois, votre nom de domaine acheté, Vous devrez aller modifier les dns pour qu’elle correspondent à celle de votre offre d’hébergement de site internet :faire un blog wordpress

Les dsn chez mosanweb sont dans l’ordre où il faudra les rentrer :

ns1.mosanweb.com
ns3.mosanweb.com
ns2.mosanweb.com

Attention le ns3 correpsond à la ligne dn2… 2tonnant oui, mais c’est comme ça.

Pour votre offre d’hébergement de blog wordpress, et pour le bon déroulement de la suite de ce tuto, je vous recommande vraiment de choisir monsanweb comme hébergeur, il est pas cher, rapide, et sécurisé. J’ai fait une vidéo à son sujet ici :

#2 étape : Relier un nom de domaine à son offre d’hébergement

Fantastique, vous venez de réserver un nom de domaine et réserver une offre d’hébergement chez mosanweb. Vous avez fait le plus dur, maintenant, il ne vous reste plus qu’à aller dans votre compte depuis votre hébergeur, d’aller ensuite dans le panneau d’administration, d’accéder à votre espace « cpanel »,et de relier les deux ensemble.

Pour ça vous devez aller dans :

faire son blog wordpress

 

Puis ajouter le domaine que vous venez d’acheter :

faire son blog

Entrez juste le nom de domaine sans www, le reste va se compléter automatiquement. Et vous pourrez cliquer sur ajouter un domaine…

Protection ssl de son blog wordpress :

Le ssl c’est le petit cadenas vert que vous avez sur certain site, cela permet de protéger les données qu’un internaute échange avec un site et de rassurer l’internaute. parce que les navigateurs affichent désormais des messages d’avertissement sur les sites non sécurisés, ce qui pour un néophyte peut effrayer. alors autant activer la protection ssl sur votre site.

Si mosanweb ne le fait pas automatiquement pour vous, vous devrez aller dans :

Puis dans :

Et ensuite, vous choisissez le nom de domaine sur lequel vous voulez créer un certificat ssl :

Vous cliquez sur remplir automatiquement, et vous validez tout en bas… Ensuite vous attendez disons 20 minutes, et votre site devrait maintenant être sécurisé de partout.

#Etape 3 : Créer le blog wordpress avec l’installateur de script automatique

Tout ne bas de votre cpanel, vous avez un installateur de script automatique, dont wordpress, mais aussi des boutiques, forums, etc.

créer un blog wordpress avec un script automatique

Vous y trouverez une partie « script », cela vous permettra d’installer un blog wordpress en un clic.

Cliquez sur le logo wordpress, puis sur installation.

Vous n’aurez alors plus qu’un petit formulaire à remplir et des options à choisir et le script d’installation en un clic fera le reste du travail.

installation blog wordpress

Ici la seule recommandation que je vais vous faire c’est de supprimer le « wp » dans la case « dans le dossier », de cette manière votre blog wordpress s’installera directement sur votre no mde deomaine, sans être dans un dossier. Vous pourrez y accéder en tappant dans votre navigateur web votresite.com plutôt que votresite.com/wp/

Allez y remplissez le formulaire pour créer un blog wordpress en 5 minutes.  J’en ai pris l’habitude et c’est magique

 

Quelques recommandations supplémentaires

Si une des étapes précédentes pour créer un blog wordpress ne fonctionne pas, soyez patient… C’est en général, mais certaines étapes peuvent prendre du temps, comme l’activation de vos dns, ou l’activation du ssl sur votre nom de domaine.

Allez y petit à petit si ça coince. Ou si vous ne voulez vraiment pas vous embêter achetez votre nom de domaine directement auprès de monsaweb au moment du choix de votre hébergement (réservé aux offre de plus d’un an et à partir de 6€/mois environ), de cette manière sera intégré avec l’achat de votre offre d’hébergement.

Faites connaître ce cours sur vos réseaux sociaux favoris :