Comment faire une intro youtube et une outro (écran de fin)

Publié le 21 janvier 2017

L’intro d’une chaine youtube, et son écran de fin (outro) sont deux éléments majeurs qui vont donner le « ton » de votre chaine.  Il est donc important de les soigner, parce que faire une intro youtube de qualité va guider votre viewers vers l’émotion qu’il doivent ressentir.

Voici un exemple avec l’introduction de ma chaine youtube :

Comme vous pouvez le voir, c’est simple, j’y ai mis quelques infos concernant l’objectif de ma chaine par rapport à mes viewers (créer une chaine youtube qui va cartonner), un petit peu de mouvement, des animations, mon nom, ma fonction, une photo de moi, et une petit musique entraînante.

Elle exprime le ton de ma chaine, simple et éducative… L’important à retenir quand vous faites une intro youtube pour votre chaine youtube c’est le mouvement et la musique… Parce que c’est ça qui va créer une première impression positive. Elle doit aussi être assez courte, je dirais qu’entre 8 et 24 secondes c’est très bien.

Si vous n’avez pas de talent de créateur de vidéos animés, il y en a de très bien sur videohive, vous devrez juste télécharger une version d’essai d’after effect, ou d’adobe première pro pour éditer les textes et la musique qui est souvent payante à coté. Voici un exemple de ce qu’on peut trouver :

Il y en a bien sur pour tous les goûts… Intro mode, intro gaming, intro entreprise, etc. Il suffit de taper ce que vous cherchez dans le moteur de recherche de videohive.

Une intro joue le rôle d’un charmeur de serpent avec votre audience (du moins l’image que l’on peut s’en faire)…

charmeur-de-serpent

Elle sert à capter les premières minutes de son attention, afin qu’il n’ai pas envie de cliquer ailleurs (ou de vous mordre). L’intro va susciter un premier intérêt, elle doit donc être aussi agréable et dynamique que le générique d’une série tv, vous devez y créer beaucoup de mouvements et de changements d’images.

☛ Accès à des dizaines de formations webmarketing exclusives

L’intro de votre chaine youtube, c’est le générique de votre chaine youtube.

Maintenant que vous savez comment faire une intro youtube. On peut passer à l’outro, l’écran de fin…


Après l’intro youtube, il faut personnalsier l’écran de fin youtube

Aussi appelé un « outro », il sert à donner envie de cliquer vers d’autres vidéos de votre chaine, et à inciter les viewers à s’abonner à votre chaine youtube.

Le template (modèle) de base d’un outro ressemble à ça :

faire une intro youtube

Les petits carrés se sont les logos vers les réseaux ou plateformes sociales suivis des noms d’utilisateurs sur ces réseaux.

Youtube avec sa fonction annotation vous donne la possibilité d’ajouter des zones cliquables sur vos vidéos (Ici sur un modèle comme celui du haut, on peut mettre 5 zones cliquables). C’est comme ça qu’on fait un outro, en mettant des zones cliquables sur une vidéos de fin.

Vous allez donc créer une vidéo de fin comme l’une de celles-çi :

Puis y ajouter une vidéo de preview par dessus dans la zone prévue pour une ou plusieurs vidéos, et des annotations cliquables pour créer un écran de fin d’une vidéo youtube. Bien sur vous ferrez ça avec votre logiciel de montage préféré, il suffit de superposer 2 pistes vidéos et de réduire celle du dessus pour que la vidéo rentre dans la zone rectangulaire prévue pour votre preview.

Toute la procédure pour ajouter des annotations à une vidéo est expliqué sur la page officielle de youtube.

Pour faire mon écran de fin sur youtube, j’ai engagé un freelancer sur fiverr pour environ 15€. Si vous voulez faire comme moi, il faudra lui donner vos instructions en anglais… Ce que vous pourrez faire avec un simple traducteur en ligne.

Comme lorsque vous voulez faire une intro youtube, l’outro youtube doit être courte tout en donnant envie de cliquer pour avoir plus de vidéos comme celle que les viewers ont vu. Elle doit donc dégager un « shoot d’émotion » similaire au contenu et à l’ambiance de vos vidéos.

 

Comment faire une intro youtube et une outro (écran de fin)
5 (100%) 1 vote

Devenez l'un des ambassadeurs de business de rêve en partageant cet article sur vos réseaux sociaux favoris :


Pas de réaction à "Comment faire une intro youtube et une outro (écran de fin)"


    Une réaction?

    Un peu de html est OK