Le concept des Box mensuelles est apparu pour la première fois en 2010 aux États Unis. Et c’est un outil marketing innovant…

Les box mensuelles ont a pour but de fidéliser une clientèle ciblée en lui proposant régulièrement un contenu intéressant à des tarifs imbattables et qui peut être profitable à n’importe quelle entreprise ou marque.

 meilleures box mensuelles

Les meilleures box mensuelles ont un système de fonctionnement simple

C’est d’ailleurs l’une des principales raisons de son succès auprès des entrepreneurs ainsi que les consommateurs. Toutes les démarches sont effectuées en ligne et la livraison des box mensuelles est à domicile.

Les box proposent, selon les thématiques abordées, un panel de 4 à 8 produits de qualité dont la valeur globale est supérieure au prix de la box, le tout présenté dans un packaging soigné qui véhicule l’esprit de cette dernière. Son contenu est secrètement préservé jusqu’au jour du déballage afin de garantir l’effet de surprise.

Les box mettent également en place des formules d’abonnement avec ou sans engagement, des abonnements mensuels, bimensuels, trimestriels, semestriels et annuels résiliables à tout moment. Il est possible grâce à ces formules de commander la box pour soi ou l’offrir.

Le concept des box a connu un tel engouement auprès des consommateurs que l’en compte aujourd’hui, d’après Le Figaro, prés de 300 box rien qu’en France.

Personnellement j’adore ce concept, parce qu’il me rappelle celui d’un temps passé, ou les entreprises de ventes par correspondantes faisaient recettes.  Et ce phénomène, nous montre que les concepts en marketing ne disparaissent pas, ils évoluent tout simplement…

Ce concept de box mensuelles est aujourd’hui présent dans tous les domaines

On y retrouve des thématiques diverses et variées pour répondre à la demande croissante que connaît ce dernier. Le système de box est principalement présent dans le secteur de la beauté et du bien-être, mais aussi la gastronomie, les animaux de compagnie, voyages et bons plans, arts et culture, accessoires et bijoux, les enfants, la vie de couple et bien d’autres.

Afin de pouvoir choisir parmi toutes les box existantes, les intéressés en quête d’informations et d’avis, consultent souvent des sites comparateurs de box comme  www.c-ma-box.fr afin de leur permettre de cerner l’esprit de la box en question, ou de connaître les formules d’abonnements proposées et avoir une idée sur le contenu des box précédentes.

Les box mensuelles sont l’équivalent de ce qu’on appelle un « bundle » en marketing, le fameux x pour le prix de Z (avec une réduction souvent importante si vous en achetez plus), l’effet de surprise en plus….

Les box mensuelles : Un phénomène à succès dont vous pouvez profiter pour votre entreprise

Un box mensuelle représente un réel avantage pour les marques présentes dans les box, ça aide les nouvelles marques à se faire connaître et optimiser leurs notoriétés sur le marché et permet aux marques plus connues de toucher de nouvelles cibles, de conquérir un nouveau marché et d’accroître le nombre de leur clientèle. La box permet également d’établir une communication continue entre les marques et les consommateurs en leur proposant régulièrement les nouveautés fraîchement sorties.

box mensuelle retro

Nombreux sont les adeptes de ce concept, et ça pour plusieurs raisons. Pour commencer, il y a l’effet de surprise, attendre son colis impatiemment et le déballer une fois arrivé pour découvrir son contenu. Un autre point fort de ce concept, le rapport qualité/quantité/prix ; les box proposent des produits de qualité, voire de luxe à moindre coût. Un autre avantage des meilleures box est la variété des produits ; le contenu des meilleures box est varié, ce qui permet au consommateur de découvrir de nouveaux produits introuvables dans sa région ou son pays, des produits coûteux qu’il n’osait pas acheter ou simplement des produits dont il ignorait l’existence.

meilleures box mensuelles youtube

Il y a également un autre facteur qui joue en faveur des box qui est la facilité d’abonnement, de renouvellement et de résiliation de celui-ci ; le client peut sélectionner l’abonnement de son choix, le résilier et le renouveler quand cela lui plaira. Toutefois ce concept tant répandu présente quelques faiblesses, notamment la répétition et le manque d’innovation ; avec le temps les thématiques abordées se répètent et le contenu devient ennuyeux. Bien que les box proposent des tarifs relativement abordables, les abonnements à longue durée peuvent se révéler très coûteux. Et pour finir, l’effet de surprise, qui est une caractéristique à double tranchant, il se peut que le bénéficiaire de la box soit déçu à l’heure du déballage ou que le contenu de cette dernière ne lui soit pas adapté.

Alors les Box mensuelles, effet de mode ou stratégie de marketing en ligne ?

Une chose est sûre on n’a pas fini d’en entendre parler parce que un concept marketing qui est bon à la fois pour une entreprise, et pour le client, ne peut avoir que du succès… Et c’est une bonne façon de lancer un business qui rapporte.

Faites connaître ce cours sur vos réseaux sociaux favoris :