Si vous cherchez à faire passer le message d’un concept complexe ou abstrait et que vous n’êtes pas sûr du style vidéo explicatif que vous devriez choisir, cet article pourrait bien vous aider. Aujourd’hui nous allons partager avec vous 5 raisons majeures d’utiliser le motion design pour améliorer votre stratégie de marketing vidéo, tout en apprenant les caractéristiques étonnantes et les avantages de ce style populaire. Vous verrez que c’est non seulement fantastique d’un point de vue visuel, mais aussi très efficace d’un point de vue marketing !
Lisez ce qui suit et apprenez pourquoi il s’agit de l’une des meilleures techniques pour synthétiser les idées et transmettre tout type de concept d’une manière accrocheuse et engageante.

Comprendre les bases

Je suis sûr que vous savez que le contenu vidéo peut certainement booster les résultats de votre stratégie marketing. Les vidéos de marketing animées en particulier sont un outil très utile pour livrer votre idée d’entreprise en quelques secondes pendant que vous engagez votre public et les guidez pour passer à l’étape suivante dans votre entonnoir de vente.

Comme vous le savez peut-être, vous pouvez trouver différents styles de vidéos explicatives dans le monde du marketing. Et parmi les différentes alternatives, le motion design se distingue comme l’une des techniques les plus populaires.

Depuis de nombreuses années, la technique de conception graphique a été une ressource clé pour expliquer les choses visuellement, peu importe s’il s’agissait d’une idée ou d’un concept simple ou complexe. Cette technique a été utilisée pendant des années et des années, mais dans le monde d’aujourd’hui, elle a été optimisée avec d’autres techniques modernes, comme l’animation vidéo, pour améliorer ses résultats. C’est le moment où le motion design entre en jeu !

En termes simples, le motion design concerne la conception graphique en mouvement. Ce type de vidéo marketing est parfait pour expliquer une idée complexe ou abstraite d’une manière très simple, rapide et convaincante.

5 raisons de choisir le Motion Design

Vous savez donc que le motion design vous aide à transmettre n’importe quel type de message, surtout s’il est difficile d’expliquer votre idée ou votre concept. Mais il y a également d’autres arguments solides concernant les raisons pour lesquelles vous devriez choisir ce style de vidéo marketing et le considérer comme faisant partie de votre stratégie de contenu vidéo.

  1. Le Motion Design est l’un des styles les plus en vogue parmi les vidéos marketing.
  2. C’est aussi l’un des styles les plus explicites parmi les différents styles de vidéos explicatives.
  3. Il tire le meilleur parti des conceptions visuelles et des animations et peut être utilisé à des fins éducatives, sans perdre son attrait.
  4. C’est l’un des meilleurs styles pour communiquer des chiffres, des statistiques et des faits spécifiques qui pourraient être plus difficiles à assimiler si vous utilisiez un autre style. Ceci est dû à son étonnante puissance de synthèse.
  5. Il peut transformer l’information la plus ennuyeuse et la plus ennuyeuse en un contenu attrayant et séduisant.

C’est tout ? Bien sûr que non ! Dans les prochains paragraphes, nous allons partager avec vous quelques arguments supplémentaires sur les raisons pour lesquelles ce type de vidéo est largement utilisé par les spécialistes du marketing…..
Vous avez maintenant une idée claire des principales caractéristiques de ce style particulier. Mais passons maintenant en revue certains de ses principaux avantages.

Grande puissance visuelle

Les spécialistes du marketing ont généralement recours à des moyens visuels pour communiquer leurs messages et leurs idées. Rappelez-vous que nous sommes tous des apprenants visuels, ce qui signifie que nous comprenons les concepts, assimilons et mémorisons les idées à l’aide de dessins, de diagrammes et de différents designs (le contenu visuel est très séduisant, attrayant et aussi mémorable). En gardant cela à l’esprit, imaginez à quel point le contenu vidéo peut être efficace, et encore plus si on le mélange avec des graphiques en mouvement ! Le Motion Design s’inscrit parfaitement dans ce contexte et, comme nous sommes tous des apprenants visuels, il vous aide à approcher votre public cible avec un contenu persuasif, intéressant et impressionnant.

Des designs et animations époustouflants

Le motion design ne concerne pas uniquement les graphiques, mais aussi et surtout les graphiques en mouvement. Cela signifie que ces vidéos utilisent des techniques d’animation pour donner vie aux dessins ! Avec ce type de vidéo, vous pouvez faire passer n’importe quelle idée en utilisant des éléments graphiques en mouvement. Ceci sera d’une grande aide pour délivrer votre message en quelques secondes, tout en le rendant compréhensible et mémorable.

 

Obtenir le mélange parfait

C’est un énorme avantage qu’offre le style motion design: il peut être fusionné avec d’autres styles vidéo explicatives afin que vous puissiez maximiser les avantages des deux styles. Qu’est-ce qu’on veut dire ? Eh bien, gardez à l’esprit que le motion design peut manquer de cette touche humaine / émotionnelle que d’autres styles ont. Mais si vous avez besoin de donner à votre vidéo cette touche spéciale, vous pouvez envisager d’ajouter des personnages mignons qui déclenchent des émotions fortes dans votre public, ou même inclure une histoire derrière tous ces chiffres et statistiques pour rendre votre histoire encore plus accrocheuse.

 

Différentes utilisations de la technique du Motion Design

Vous avez encore des doutes quant à savoir si c’est le bon style de vidéo marketing animée pour communiquer votre idée d’entreprise ? Nous avons compilé des informations utiles pour vous aider à comprendre si c’est le style que vous recherchez.

Faire passer une image sérieuse ou professionnelle : si vous vendez un produit ou un service qui a un profil plus « professionnel », le motion design est l’une des meilleures alternatives auxquelles vous pouvez avoir recours dans le domaine du marketing vidéo.

Donnez à votre vidéo un style élégant : rappelez-vous que le motion design est l’un des styles vidéo explicatifs les plus formels, donc si vous avez besoin de distribuer une image élégante et sophistiquée, choisissez ce style.

Transmettre des concepts ou des idées abstraites sans perdre de « charme » : le motion design est parfait pour transmettre des données dures, telles que des chiffres, des statistiques, des faits et toute autre information qui pourrait être plus difficile à assimiler sans utiliser les designs en mouvement.

Synthétiser des concepts et le faire d’une manière éducative et cool : tout comme une image vaut mille mots, les images en mouvement peuvent avoir une puissance étonnante. En utilisant le motion design, vous pouvez synthétiser n’importe quelle idée, éduquer votre public et le faire d’une manière attrayante, intéressante et accrocheuse.

Livrer votre idée d’entreprise efficacement, surtout si vous avez une entreprise B2B, ou une entreprise B2C qui est liée aux « données dures » : si vous avez une entreprise de logiciels, une entreprise financière, ou travailler avec des solutions informatiques, par exemple, le motion design est un excellent outil pour livrer votre idée d’entreprise d’une manière très simple et convaincante, sans perdre de vue.

Fusion des graphiques de mouvement avec d’autres styles vidéo explicatifs

Il n’est pas obligatoire que votre vidéo marketing soit « 100% motion design » ! Rappelez-vous que l’un des meilleurs avantages de cette technique est sa polyvalence, de sorte que vous pouvez la mélanger avec d’autres styles pour maximiser les avantages des deux mondes. Dans ce sens, les graphiques de mouvement peuvent être fusionnés avec l’action en direct, l’animation de personnages ou l’animation de tableaux blancs. Examinons cela en détail.

Graphiques de mouvement et action en direct

Vous avez peut-être entendu dire que l’action en direct peut avoir des limites. Mais si vous mélangez cette technique avec le motion design, les limites ne sont fixées que par votre imagination ! Avec cette combinaison, vous pouvez transmettre des idées ou des concepts qui pourraient être impossibles à réaliser en utilisant uniquement Live Action.

Motion design avec animation des personnages

Rappelez-vous que nous avons dit que les vidéos motion design peuvent manquer de cette touche spéciale humaine ou personnelle qui est typique des autres styles de vidéos explicatives. Si vous avez besoin de cette approche plus chaleureuse, envisagez d’ajouter des personnages charmants et amusants à votre vidéo. De cette façon, vous le rendrez plus « émotionnel » qu’une vidéo simple / standard.

Motion design avec animation de tableau blanc

La technique de motion design fait partie de chaque vidéo de tableau blanc de haute qualité, car elle est utilisée pour les mouvements de caméra, les graphiques, les animations de la main et d’autres éléments. La plupart des vidéos de tableau blanc sont faites numériquement et le motion design aide les éléments à avoir une belle apparence. Rappelez-vous donc que dans n’importe quelle vidéo de tableau blanc de haute qualité, il y aura une technique qui lui sera appliquée.

Faites connaître ce cours sur vos réseaux sociaux favoris :